bonheur
7Jours, Bien, Bien-être, Télévision

Il est où le bonheur, il est où?

Il est où le bonheur… il est où?

Ahhhh la grande question! Au moment où j’écris ce billet, le soleil brille de tous ses rayons, c’est encore frais dehors, mais le soleil est chaud et ça fait du bien! Pour moi, le bonheur il se trouve là dans un simple rayon de soleil. Ici maintenant. Cette semaine à Bien, Geneviève Guérard nous a parlé de la courbe du bonheur…

Une étude fait auprès de 500 000 personnes dans 55 pays démontre que c’est vers la mitant de notre vie que nous serions le plus heureux. Evidemment, si on fait face à des épreuves difficiles comme la maladie, un divorce, ou une perte d’emploi, ça peut influencer négativement la courbe du bonheur, mais généralement, la théorie est fort intéressante et tient la route. 

D’après Jonathan Rauch, journaliste et auteur du livre : « The happiness curve »

Voici les deux raisons principales pour lesquelles le bonheur est plus présent à 45 ans et plus: 

La première serait économique, on a trimé fort pour bâtir une carrière et si sentir bien, vers la mi-quarantaine on commence à ressentir les bénéfices. La carrière et la confiance sont plus établies, la sécurité financière plus stable, et les enfants sont souvent plus autonomes, ce qui offre une légèreté qu’on n’avait pas avant, une certaine indépendance qui ajoute au mieux-être.

L’autre théorie est d’ordre psychologique, on commence notre vie avec de grands espoirs et quelques idées de grandeur, mais avec le temps, on réalise graduellement que beaucoup ne se réaliseront pas et que ce n’est pas grave! On laisse tomber les idéaux et on apprécie ce que l’on a et tout ce qui fait de notre vie ce qu’elle est. On aborde le quotidien avec une vision plus réaliste et une détermination à en profiter et voilà ce qui apporte beaucoup de satisfaction et de bonheur. 

Moi qui vient de célébrer mes 46 ans, je dois admettre que cette théorie me fait bien plaisir ;-) Les années passent tellement vite et quand mon anniversaire arrive, je ne trouve pas toujours ça facile… Ce que j’ai fait de bien cette semaine,  j’ai pris le temps de regarder autour de moi, pour apprécier, simplement apprécier. Parce que vieillir est un privilège et j’ai envie de tout mettre en oeuvre pour bien le faire. 

D’ailleurs dans cette même émission, le physiothérapeute Denis Fortier est venu nous présenter son nouveau livre: « C’est normal à votre âge? ». Cette phrase entendue trop souvent dans la vie de tous les jours et dans le milieu de la santé est devenue un stéréotype qui a un effet pervers sur notre santé. « La science a tellement avancée, que ces stéréotypes ne sont plus fondés! Il ne faut surtout pas se dire: «Bon ben je vais moins prendre soin de ma santé, je suis rendu là et c’est comme ça.»! Le corps a une énorme capacité d’adaptation. De rien faire ça pénalise tout le monde et on se prive d’une qualité de vie qu’on pourrait avoir longtemps. Alors, on bouge, on se lève de notre chaise, on ajoute de la couleur dans notre assiette et on se rappelle que même si on vieillit, on a le pouvoir d’améliorer notre qualité de vie! 

Allez prenons bien soin de nous et savourons… xxxx

 

collaboration spéciale

collaboration spéciale

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like