la perfection non merci
7Jours, Bien, Bien-être

La perfection, non merci !

Bonjour!

J’espère que tout va bien. Vous connaissez l’expression «La perfection n’existe pas»? Pourtant, à notre époque, il semble parfois que la recherche de la perfection prend un peu, beaucoup ou trop de place dans notre vie. Corps parfait, job parfaite, famille parfaite et j’en passe. C’est sûre que c’est bien vu de vouloir «bien faire» et je pense que c’est une qualité. Mais quand ça devient excessif et que ça nous empêche de fonctionner, ou que ça devient une raison de vivre, ça peut devenir problématique.

À Bien cette semaine, on en a discuté avec le psychologue Marc-André Dufour. Beaucoup de gens souhaitent se dépasser dans tous les pans de leur vie. Mais vouloir être parfait partout, c’est très lourd et au fil de temps quasiment impossible. En plus de prendre beaucoup (voir trop) de place dans notre vie, la recherche de la perfection pourrait aussi éloigner les gens qui nous entourent. Idéalement, c’est de trouver un juste milieu, C’est bien de vouloir être «bon» mais il ne faut pas que ça nous empêche de fonctionner. Voici les conseils de Marc-André:

Revoir nos priorités:

À la fin de notre vie, de quoi serons-nous le plus fiers? Généralement nous réalisons que nous avons accordé beaucoup trop d’énergie et de temps à certaines choses qui semblaient si importantes parfois au détriment d’éléments essentiels comme être bien et être bon avec les personnes que nous aimons.

Accepter l’imperfection.

Même si ça n’est pas parfait, il n’y aura pas de catastrophe…;-) La terre n’arrêtera pas de tourner.

Bien s’entourer. Entourons-nous de personnes qui nous aiment pour ce que nous sommes et non pas seulement pour ce que nous faisons ou leur apportons. S’ils nous aiment autant, il doit bien y avoir une raison! Il faut accepter que nous ne puissions jamais plaire à tout le monde. Enfin, il nous conseille de na pas hésiter à demander de l’aide professionnelle pour voir plus clair et amorcer une démarche vers le mieux-être, l’acceptation et l’affirmation de soi.

Et le plus important! Être bienveillant envers nous:-)

Prenons soin de nous et utilisons des moyens qui nous aident à relaxer. Tous les moyens à notre portée pour diminuer notre stress peuvent nous aider. Acceptons-nous. Respectons-nous comme nous respectons les personnes que nous aimons. Réalisons que nous sommes dignes d’être aimer et apprécier pour qui nous sommes et non seulement pour ce que nous faisons. Oh que oui!

Pour ma part, je ne mise pas sur la perfection, mais plutôt sur donner le meilleur de moi-même et accepter que parfois j’aurais pu faire mieux. Je transmets la même chose à mes enfants, en sachant très bien qu’on ne peut pas être performant dans tout.

À la semaine prochaine xxxx

Mon moment Bien

Cette semaine, j’ai accepté un petit contrat auquel je n’aurais jamais dis oui, de peur de ne pas réussir. J’ai été la première étonnée en disant oui, tout de suite. Je sais que se « mettre en danger » est bénéfique. Le coeur bas un peu plus vite et même si ça génère certainement un peu de stress, c’est un stress positif, qui me remplira certainement de fierté et en plus ce sera devant la caméra, en direct… Aïe! À suivre;-)
C’est sûre que ce ne sera pas parfait, mais je vais m’amuser et surtout vivre une nouvelle expérience. Et quoi qu’il arrive je serai surtout bienveillante envers moi;-) ….. 

collaboration spéciale

collaboration spéciale

Previous Post Next Post

You Might Also Like