Le retour des devoirs
7Jours, Bien, Bien-être, Petits bouts de ma vie

Le retour des devoirs …

Bonjour tout le monde! Que je suis contente de vous retrouver. Quelques doux mois sous le soleil se sont écoulés depuis mon dernier billet ici. En espérant de tout coeur que vous avez passé une belle saison chaude et que tout se passe comme vous le souhaitez. 

Je vous écris en direct du train, en route vers Montréal suite à l’enregistrement des premières émissions de « Bien ». On a commencé la saison 2 en abordant entre autre un sujet fort à point en ce début d’année scolaire. La rentrée est une période souvent remplie d’émotions de toutes sortes. Un beau mélange de joie et d’inquiétudes. Chez-moi Simone, 10 ans, qui débute sa 5e année, avait très hâte de revoir les amies, mais surtout de savoir quel prof elle aurait. Fallait voir ses yeux pétillants de bonheur quand elle a su qu’elle était avec Madame Sandra, et qu’en plus la majorité des amies l’accompagneraient dans sa classe, une petite fille heureuse. Pour mon grand Laurence, tout semblait assez « cool» comme il dit. J’ai vu un jeune homme plutôt confiant et heureux de retrouver es comparses.

Mais une chose est certaine, dans les deux cas, c’est le retour des devoirs qui est un peu moins apprécié. Pour être franche, c’est aussi un moment que je redoute un peu. Entre le brouhaha du quotidien, la fatigue qui s’accumule, l’heure des repas et tout ce qui s’ajoute à ça, ce n’est pas toujours évident. Ni pour nous, ni pour nos petites. J’étais emballée de recevoir, Marie Montpetit auteure du livre « Devoirs et leçons » de la guerre à la complicité. le livre est pour aider les parents d’enfants de la maternelle et du primaire. Un guide pour nous aider, nous les parents, parfois démunis devant cette période inévitable de la journée. Comme le dit si bien M. Montpetit : « Faisons de ce 5 à 7 un moment plus agréable! ». Pour nous outiller elle suggère d’abord de questionner l’enfant sur la façon dont il souhaite que ça se déroule. Dans quelle pièce? En compagnie de quelle personne? À quelle heure? Combien de temps, 30-45 minutes? En responsabilisant l’enfant et en le laissant choisir, déjà ça devrait se dérouler plus agréablement. Mais évidement, une fois que l’enfant à fait des choix, il doit les respecter. Elle propose aussi d’utiliser des jouets ou des recettes pour apprendre à additionner, soustraire et pourquoi pas faire la liste d’épicerie pour l’écriture. N’oublions pas aussi que notre « attitude » est essentielle, rien de mieux si on les accompagne de bonne humeur, ça risque de se passer pas mal mieux ;-)

Le moment « Bien » de ma semaine. Je suis très fière de moi, et oui, faut bien se dire des belles choses des fois ;-) À travers mon horaire parfois débordant, j’ai glissé à l’agenda 2 heures pour faire du ménage, pas pour la bayeuse et du lavage, mais pour mes papiers, mes tiroirs. Quel bonheur! J’ai tendance à accumuler, sur ma table de salle à manger par exemple, pas de place pour s’asseoir, trop de paperasse ;-) En cette période de rentrée qui me fait souvent penser à une nouvelle année, je me suis dit, allez c’est le temps d’épurer, de faire de la place, d’oser jeter, mais surtout de donner. Parce que finalement mon deux heures s’est transformé en une journée et mon ménage a été fait dans toute la maison! Yé! Et vous qu’est-ce qui vous fait du bien?

À la semaine prochaine! xxxx

7jourslogoarticles

Collaboration spéciale

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like