Le menu
Bien / Bien-être

Tomber en amour avec soi …

Marcia Pilote, quelle femme décomplexée et pleine de vie ! Elle ose dire à voix haute des affirmations complètement à contrecourant et ça fait du bien ! 

« Rompre avec Amour », c’est le fruit d’un travail d’introspection réalisé pendant un an avec elle-même, une femme de 51 ans qui vit sa première peine d’amour après 12 ans de vie commune. Dans ce livre, Marcia nous explique qu’elle a fait le choix de rompre avec amour, mais pourquoi ? Une rupture est-elle l’occasion d’apprendre à s’aimer soi-même ?

On voit trop souvent la rupture amoureuse comme une catastrophe. Pourtant, elle survient chez un couple sur 2. Parce que oui, il arrive que la séparation soit inévitable.

Une épreuve qui, plus souvent qu’autrement, nous anéantit… mais aucune femme ne devrait s’éteindre après une peine d’amour. En amour, trop de femmes « font » et pas assez de femmes « sont ». 

Mais comment se servir de cet événement pour grandir ? Comment arriver à s’aimer assez pour parfois, demander à l’autre de partir ? Comment arriver à se brancher sur soi et à avancer vers soi ?

Règle #1 : on se débranche de l’autre. Ça, ça veut dire plus de contact et aussi de ne pas se laisser aller dans la mémoire des bons moments…

Règle #2 : on sort de l’activisme (être dans l’action pour fuir)

Règle #3 : on apprend à être sobre émotionnellement. C’est un comme un sevrage et il faut parfois dégager du temps dans notre agenda pour pleurer un bon coup.

Si une phrase a beaucoup aidé Marcia, c’est bien celle-ci, une phrase qu’elle dit souvent à ses amis :
« Quand une personne part, elle ne part pas avec notre capacité d’aimer de nouveau. » Ça, il ne faut pas l’oublier.

Et si on voyait la rupture autrement qu’une épreuve ? Et si une rupture, ce n’était pas plutôt une occasion extraordinaire d’apprendre à se connaître et à s’aimer, d’apprendre à se regarder avec amour, compassion et empathie. Parce que pour rencontrer quelqu’un, il faut d’abord se rencontrer soi.

À toutes celles qui traversent ou traverseront une séparation : c’est le moment d’écrire un nouveau chapitre de votre vie avec vous-même.

Je suis très heureuse en tant que célibataire. J’appelle cela être en couple avec soi-même.

Emma Watson

Collaboration Stéphanie Roy #bien #choyee #bienetre

Crédit photo : Facebook Marcia Pilote