Le menu
Belle collaboration / Bien-être / Chronique Santé

Questions pour mon esthéticienne

Questions pour mon esthéticienne!

À l’âge de 14 ans, j’ai décroché mon premier emploi, je travaillais pour une….esthéticienne! J’étais la plus heureuse des jeunes filles! J’ai beaucoup appris et mon amour des crèmes et des soins a officiellement commencé. En 2017, Lisanne Daoust, propriétaire de la clinique Dermo Esthétique m’a approché pour devenir son ambassadrice. Diplômée de l’école d’esthétique depuis plus de 15 ans, elle a fil du temps ajouté à son diplôme plusieurs formations spécialisées et offre à sa clinique des soins à la fine pointe de la technologie. Parce le monde de l’esthétique évolue constamment j’avais envie d’en savoir plus. 

En quoi le monde de l’esthétique a changé au cours des dernières années?

Le domaine s’est raffiné et est beaucoup plus spécialisé. Il évolue à vitesse grand V. Nous devons maintenant collaborer de plus en plus avec le domaine médicale (Médecine esthétique, dermatologie, etc.) Les connaissances doivent suivre. Notre mission est de prévenir certaines pathologies tout en éduquant la clientèle au maintien de sa santé cutanée.  La prévention est la clé du succès. Nous sommes la première ligne accessible à la clientèle en matière de détections de lésions suspectent. Bien évidemment, nous ne pouvons émettre de diagnostics, mais nous pouvons aider à bien diriger les gens.

Comment bien choisir son esthéticienne?

Malheureusement, il n’est pas évident de s’avoir à 100% à qui nous confions notre visage.  En 2020, le domaine n’est pas encore légiféré. Vous devez impérativement demander les diplômes et des références également. Il y a une norme qui existe au Québec; celle du CSMO.  Le Certificat de qualification professionnelle signé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est la plus haute distinction en esthétique au Québec. N’hésitez pas à demander à votre esthéticienne si elle le détient. 

Quels sont les soins à privilégier?

Il faut privilégier les soins hydratants.  Nous ne pouvons jamais trop hydrater (eau) la peau. Les soins qui permettent une oxygénation sont aussi un gros plus pour aider aux bons fonctionnement et la santé cutanée. Par exemple, les antioxydants, les vitamines C sont essentiels pour aider à lutter contre les agents extérieurs (radicaux libres), ceux-ci aideront à préserver le capital jeunesse. La peau du visage est un organe important qui doit être soutenu également de l’intérieur.  Bien s’alimenter et avoir une hygiène de vie stable c’est bon pour notre santé globale mais également pour notre peau.

À partir de quel moment dans notre vie on devrait commencer à faire de soins?

Les soins à la maison dès l’adolescence. Les changements hormonaux apportent des variations cutanée. Ensuite, nous suggérons au minimum un suivi avec son esthéticienne aux changements de saison. Plusieurs de mes clientes me consultent une fois par mois. Saviez-vous qu’à partir de la début vingtaine, nous perdons 1% de notre collagène (non-renouvelable) par année? Il est important de prévenir cette diminution.

Dans notre routine, quel est l’essentiel? Le jour? Le soir?

Je conseille fortement un nettoyant doux et adapté à la peau. Un bon sérum hydratant matin et soir sous la crème (la molécule est plus fine et ceci permet d’aller plus loin dans la peau). 

Une crème solaire EN TOUT TEMPS, même l’hiver ou en période de pluie. Les rayons sont présents tout au long de l’année. Les dommages cutanés sont souvent dus à un manque de protection. Les taches pigmentaires apparaissent plus tard, mais ce sont des blessures cellulaires qui sont arrivées souvent très jeune, d’où l’importance de prendre soin de notre peau tôt dans notre vie et de bien la protéger. 

Un exfoliant 2-3 fois par semaine pour permettre à la peau de bien respirer et ainsi permettre une meilleure absorption des principes actifs présents dans les produits. Une crème de nuit réparatrice. Pendant la nuit, notre corps se régénère et notre peau aussi. C’est le meilleur moment de la chouchouter. Attention, le contour des yeux a besoin d’un produit adapté.  La peau est plus fragile et délicate à cet endroit.  

Et si comme moi, il vous arrive d’être débordée, entre le matin et le soir, c’est la routine du soir qui est à mettre à l’agenda! Après nos journées à courir à droite à gauche, la peau de noter visage mérite un bon nettoyage et un soin réparateur avant le dodo! 

Prenez bien soin de votre peau, nous en avons seulement une!

Saskia & Lisanne xxx

Instagram | @conceptdermoesthetique
Facebook | @Concept Dermo Esthétique

Photo crédit : Julie Perreault