Comment bien magasiner son manteau d’hiver? | Saskia Thuot

Comment bien magasiner son manteau d’hiver?

Comment bien magasiner son manteau d’hiver?

Comment bien magasiner son manteau d’hiver? On a demandé à trois designers québécois de répondre à nos questions!

L’automne est bel et bien arrivé et l’hiver va se pointer le nez dans quelques instants. On n’y échappe pas, car comme disait si bien Gilles Vigneault «Mon pays c’est l’hiver!» 

C’est donc le temps de magasiner son manteau et ses vêtements d’automne/hiver! Plusieurs d’entre vous redoutent justement cette période. Changement de type de vêtements et de confort, coupes, styles et textiles différents… Alors, comment bien magasiner ses vêtements et son manteau pour ces saisons ? Comment bien choisir le style et la coupe afin de se  sentir bien à la fois dans sa nouvelle garde-robe et dans son corps ? Quels sont les styles de cette année ? 

De plus, avec le contexte pandémique, il est devenu  moins évident d’aller magasiner en boutique et d’essayer en cabine. Plusieurs personnes se tourneront donc vers les achats en ligne. Comment s’y retrouver? Beaucoup de questions … 

Nous avons décidé de poser toutes nos questions à trois designers du Québec qui nous présentent cette année leur collection automne/hiver 2020, et ce, dans un souci marqué pour la diversité corporelle. Qui de mieux que les créatrices de ZAÄN, Kollontai et l’équipe de designers du Château pour répondre à nos questions!

Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur votre prochain manteau d’hiver. Bon magasinage !

ZAÄN

SOPHIE

Si tu avais un conseil à donner pour choisir le meilleur manteau d’hiver, ça serait quoi? 

Pour apprécier la saison froide, choisissez votre manteau en fonction des activités que vous prévoyez faire. Le manteau à plusieurs épaisseurs peut être intéressant, car il est très polyvalent. Optez pour une doublure en duvet pour un climat froid et sec. À l’opposé, une doublure synthétique sera idéale pour un climat froid et humide. Si vous n’êtes pas fanatique de tuques et de chapeaux, le capuchon est à considérer puisque la chaleur s’échappe de notre tête.

Quelles sont les tendances en matière de mode automne hiver ? 

Sans aucun doute le confort chic.

Quels sont les plus gros défis pour toi de créer pour nos hivers québécois ? 

La femme et ses hormones! Il ne faut pas seulement penser chaud en hiver, il faut aussi penser multicouches!

Avec la pandémie, plusieurs personnes vont devoir acheter leur manteau en ligne. Comment s’y prendre puisqu’on ne peut l’essayer ?

S’y prendre d’avance et prévoir de possiblement devoir retourner l’article. Demander de l’aide en ligne si on n’est pas certain de la taille ou du modèle, mais ne pas avoir peur de se tromper! Au fond, les frais de livraison et de retour (s’ils s’appliquent) remplacent simplement les frais d’essence et le temps de déplacement et de magasinage.

Pourquoi aimes-tu créer pour l’automne et l’hiver ?

J’adore leurs textures douillettes et leurs couleurs enveloppantes. Je m’amuse à faire des superpositions de vêtements et je craque pour les vestes!

Comment souhaites-tu mettre en valeur la diversité corporelle dans tes créations ? 

Je peaufine le développement de mes vêtements afin qu’ils fassent aussi bien dans toutes les tailles. Cette méthode est plus coûteuse, mais la fierté que génère une cliente satisfaite en vaut la peine! Tout est dans l’attitude. Peu importe sa taille, lorsque la femme se sent belle, ça se reflète dans ses yeux, ses mouvements. 

Quels sont les challenges pour adapter la mode aux diverses physionomies corporelles ? 

Plus l’éventail de tailles est large (XS à 3X), plus il est difficile de prévoir quelles tailles seront les plus vendues. La production juste à temps est donc essentielle. Aussi, l’ajustement du vêtement grande taille demande un développement et des coûts supplémentaires.

Qu’est-ce qui te différencie des autres créateurs/ices ? 

Mes tailles de XS jusqu’à 3X. Ma production à l’interne qui assure une qualité constante. Mon service rapide et efficace et mon écoute pour m’ajuster rapidement aux besoins de ma clientèle. 

Que dirais-tu, ou quels conseils donnerais-tu à une femme qui sent que les vêtements d’automne ou d’hiver ne la mettent pas en valeur ou la rendent inconfortable? 

Elle n’a pas essayé du ZAAN

Pour découvrir les collections automne/hiver de ZAÄN : http://www.zaan.ca

Le Château

Quels sont les plus gros défis pour vous lors de la création de manteaux pour nos hivers québécois ?

Nous devons toujours nous rappeler lors de la conception pour les hivers canadiens à quel point il fait froid ici. Nous aimons toujours offrir des manteaux qui couvrent à l’arrière et qui, de préférence, ont des capuchons (et si vous n’aimez pas les capuchons, la plupart sont amovibles)

Pourquoi Le Château aime créer pour l’automne et l’hiver ?

On aime l’hiver! Nous sommes excités que l’hiver commence pour commencer à créer. Au Château, on adore les superpositions que nous pouvons créer avec des manteaux et blousons par-dessus nos chandails à l’automne. De plus, vous pouvez vraiment montrer votre style personnel avec un grand manteau!

Si l’équipe du Château avait un conseil à donner pour choisir le meilleur manteau d’hiver, ce serait quoi?  

La longueur du manteau. En haut du genou est une bonne longueur passe-partout. Le col : enveloppant, montant ou avec capuchon pour se protéger des intempéries. L’épaisseur de la doublure, qu’elle soit assez chaude.

Comment souhaitez-vous mettre en valeur la diversité corporelle dans vos créations ?

En tant que femmes, nous aimons mettre en évidence nos courbes et nous sentir sexy, en particulier quand on pense aux vêtements d’extérieur qui ont des tissus plus lourds et plus encombrants. Si nous ne créons pas la bonne silhouette, le manteau devient peu flatteur. Nous faisons donc consciemment nos designs aussi féminins que possible, la forme près du corps, mais sans limiter notre liberté de mouvement. Nous avons également de nombreux styles cintrés à la taille, pour une touche encore plus féminine.

Quels sont les défis lorsqu’il est question d’adapter la mode aux diverses physionomies corporelles ?

Les femmes n’ont pas toutes les rondeurs aux mêmes endroits. Les articles longs comme les manteaux et les robes sont plus difficiles à ajuster. Certaines personnes ont un buste plus fort, et d’autres, des hanches plus fortes. Il suffit de trouver le juste milieu.

Quelles sont les tendances en matière de mode automne-hiver ?

Nous voyons beaucoup de styles à ceinture, en cuir végétalien, en mélange de laine, le look surchemise, à col haut, à capuchon, de couleurs neutres, des tissus à carreaux.

Avec la pandémie, plusieurs personnes vont devoir acheter leur manteau ou vêtement d’hiver en ligne. Comment s’y prendre puisqu’on ne peut l’essayer ?

La première étape essentielle est de se mesurer. Poitrine, taille et hanches. Nous offrons un guide pour vous aider en ligne.

Rappelez-vous que votre grandeur de veste est la même que celle de votre manteau. Nous faisons l’essayage de tous nos manteaux avec un chandail en dessous. Donc lorsque vous recevez le vôtre, faites de même.

Que diriez-vous à une femme qui sent que les vêtements d’automne ou d’hiver ne la mettent pas en valeur ou la rendent inconfortable?

On entend souvent des femmes qu’elles se sentent encombrées. Il s’agit d’abord et avant tout de trouver le manteau parfait pour votre silhouette et qui fait que vous vous sentiez bien dans votre peau. C’est un investissement. Vous devriez vous sentir spéciale et fière de le porter.

Qu’est-ce qui différencie Le Château des autres marques ?

Nous produisons beaucoup de nos manteaux au Québec. Il est important d’encourager l’économie locale.

Pour découvrir les collections automne/ hiver du Château : http://lechateau.com

Kollontaï

GABRIELLE

Si tu avais un conseil à donner pour choisir le meilleur manteau d’hiver, ça serait quoi? 

Ne pas le choisir trop ajusté pour pouvoir mettre un gros pull en dessous. D’ailleurs les pulls à col ample permettent même de changer le look d’un manteau. Et personnellement, je considère qu’il ne faut pas sous-estimer le nombre et la grosseur des poches, elles sont si pratiques ! 

Quels sont les plus gros défis pour toi de créer pour nos hivers québécois ? 

Pour le moment, en tant de pandémie, le plus difficile est d’obtenir des tissus originaux pour faire nos créations. Toutes les industries sont ébranlées, la mondialisation apporte de grands défis.


Pourquoi aimes-tu créer pour l’automne et l’hiver ?

Pour leurs magnifiques palettes de couleurs!

Avec la pandémie, plusieurs personnes vont devoir acheter leur manteau d’hiver en ligne. Comment s’y prendre puisqu’on ne peut l’essayer ?

Il est essentiel de s’assurer que le service à la clientèle de l’entreprise choisie soit au top! Il faut s’assurer de la possibilité de faire un échange ou d’être remboursé.

Comment souhaites-tu mettre en valeur la diversité corporelle dans tes créations ? 

En développant des coupes dans lesquelles les femmes peuvent se sentir belles et bien dans leur peau et ce, peu importe leur silhouette. 

Quelles sont les tendances en matière de mode automne/hiver ? 

Kollontaï a choisi de faire une incursion dans les années ‘’70’’ par le choix de ses couleurs et de ses coupes.

Qu’est-ce qui te différencie des autres créateurs/ices ? 

Mes vêtements sont intemporels et grâce à notre production locale, ils durent pour le prouver!

Que dirais-tu, ou quels conseils donnerais-tu à une femme qui sent que les vêtements d’automne ou d’hiver ne la mettent pas en valeur ou la rendent inconfortable? 

L’essentiel est qu’elle choisisse des vêtements à sa taille et qu’elle trouve les motifs et les coupes qui la mettent personnellement en valeur. Une fois qu’on les a découverts, c’est facile d’être bien!

Quels sont les challenges pour adapter la mode aux diverses physionomies corporelles? 

Il faut réussir à bien comprendre le besoin de confort de nos clientes. Elles ont besoin de pouvoir bouger pour faire différentes activités tout au long de la journée sans être obligées de se changer. Vivement l’architecture dans les patrons et surtout, hommage au Spandex!

Pour découvrir les collections automne/hiver de Kollontaï : http://www.kollontai.net

 

Bon magasinage!

En photos, deux manteaux que j’aime beaucoup!

 

Primeurs Concours Promo

Abonnez-vous à l'infolettre de Saskia pour ne rien manquer des nouveautés!
0
Panier
Votre panier est videRetour à la boutique
Calculate Shipping
<h1>15% de rabais</h1><br /><h2>juste pour vous</h2>
Inscrivez-vous à l'infolettre de Saskia (super plaisant, promis!) et obtenez un code promo de 15% lors de votre première commande en boutique sur tous les produits pour la maison!

*Ne s'applique par sur le Helight™ Sleep.

    Je m'abonne
    Non merci