Comment introduire la méditation dans son quotidien?

La méditation. Pour certains, cette pratique est la promesse d’une vie meilleure. Pour d’autre, elle est tout simplement impossible à envisager. Et si c’était plus facile que vous ne le pensiez? Petit guide de l’introduction de la méditation dans votre vie.

Notre ami le hamster

Méditer, c’est étudier son esprit. C’est s’arrêter un moment pour le regarder faire, le voir s’activer, l’analyser pendant qu’il cherche le problème. Certains l’appellent « le hamster », celui qui tourne toujours, qui court, qui ne s’essouffle jamais. Sauf que nous, on l’est, essoufflé. On en peut plus de le sentir courir entre nos 2 oreilles. Alors on décide de s’arrêter – volontairement – et de s’assoir, pour le faire ralentir. C’est ça, méditer : faire ralentir le hamster.

Ça se ralenti, un hamster ?

C’est ce qui est beau dans la pratique de méditation : se rendre compte que le hamster est reparti et revenir à un point d’encrage. Encore et toujours. Partir dans une pensée, et revenir, puis partir dans une autre pensée, et revenir. C’est pour ça qu’on parle de la « pratique » de la méditation. On doit se pratiquer à se voir aller. Plus on va connaître le fonctionnement de l’esprit, plus on va pouvoir choisir ce qu’on fait avec. Autrement dit, à la place de se faire emporter par une vague, par exemple la colère, on va pouvoir choisir nos pensées, ou si vous préférez, comment on va réagir face à la situation.

Par où commencer ?

La toute première chose a faire est de réaliser combien la méditation va améliorer votre qualité de vie. Parce que cet entraînement va vous permettre de choisir vos réactions aux différentes épreuves que la vie va vous envoyer. Et il y en aura. Mais cette fois, vous serez maître de votre navire, maître de vos pensées et de vos émotions. Pour cela, il faut pratique, pour vrai. 

La première étape consiste à choisir un endroit où vous pratiquerez. Nul besoin que ce soit calme et silencieux (au contraire, certain dirons que méditer dans le bruit est une meilleure pratique de concentration !). Cela peut-être dans votre demeure, au bureau, dans le train. Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous installer un petit coin douillet, avec un coussin de méditation (zafu), un bac ou une chaise, une plante, une chandelle.

Ensuite, déterminer la fréquence et la durée de votre pratique. Si vous débutez, commencer votre pratique par une assise de 5 minutes. Si vous êtes initié, reprenez votre pratique là où vous l’aviez laissé (20, 30, 45 minutes). 

Enfin, asseyez-vous confortablement, le dos bien droit, les épaules basses, les muscles de la mâchoire, relâchées. Fermez les yeux, ou gardez-les mi-clos. Portez attention à votre respiration. L’air qui entre et l’air qui ressort des narines. L’air qui entre est frais, l’air qui ressort est réchauffé. Ne portez attention qu’à ce souffle, qui vous suit, là où que vous alliez.

Bien entendu, après une, deux ou – si vous êtes bien concentré – trois respirations, votre esprit s’échappera et partira dans une pensée du type : qu’est-ce que je mange pour souper, oh oui, humm, de la lasagne, ça va être bon! L’idée de la pratique de la méditation est de se rendre compte quand l’esprit divague pour revenir à la respiration. Pensée, retour à la respiration, pensée, respiration et ainsi de suite. C’est de cette façon qu’avec le temps, vous comprendrez mieux votre ami le hamster et pourrez plus facilement lui dire d’aller se coucher.

C’est non négociable ?

Comme le dis si bien ma maître Nicole Bordeleau « c’est non négociable ». Autrement dit, on doit s’asseoir, on doit le faire, sans constamment se demander « est-ce que je le fais ce soir », « je l’ai fait hier, je pourrais peut-être sauter un soir » … On le fait pour notre santé mentale et physique avec la conviction que cette pratique apportera de réels changements dans notre vie. 

Or, installez-vous dans votre endroit de prédilection 4 à 6 fois par semaine. 5 minutes la première semaine, puis 10 minutes la deuxième, pour aller jusqu’à 15 minutes, la troisième. Vous pouvez conserver votre pratique à 15 minutes par jour, ou bien augmenter à 20 minutes. Une seule chose à faire : porter attention à votre respiration, en remarquant les pensées qui émanent. Les voir comme des nuages dans le ciel et les laisser passer, sans s’y accrocher. En revenant simplement au souffle.

Méditer dans la vraie vie

Tranquillement, vous commencerez à « transporter » avec vous cette présence, cet éveil à votre souffle, votre esprit, vos émotions, là où que vous alliez. Parce qu’être en pleine conscience sur son coussin, pour se perdre dès le levé, ne sert guère. Vous porterez avec vous cette profonde « présence ». La pratique peut vous mener à être plus attentif aux autres, parce que plus calme, plus posé. Vous préparerez le souper avec plus d’attention, vous regarderez vos enfants jouer différemment, vous pourrez ouvrir votre coeur à l’infini, car vous ne serez plus l’esclave du hamster, mais bien son ami.

Bonne pratique !

Madeleine Arcand

Instructrice certifiée de méditation

Pour t’initier à la méditation avec moi : rosebuddha.thinkific.com/courses/initiation-a-la-meditation

Cofondatrice de Rose Buddha

www.rosebuddha.com

Madeleine Arcand Ms. Sciences

Co-fondatrice de l’entreprise de vêtements et accessoires écoresponsables Rose Buddha, Madeleine pratique la méditation et le yoga depuis plus de 20 ans. Ayant eu la chance de recevoir les enseignements de grands maîtres tels que Jon Kabat-Zinn, Pema Chodron, Nicole Bordeleau et Deepak Chopra, elle se plonge corps et âme dans l’univers bouddhiste, en complétant le cours Buddhism Through Its Scriptures à l’Université Harvard. À son arc s’ajoute l’écriture et la production de l’application bilingue Méditations Rose Buddha, en plus de diriger le cours en ligne À 10 minutes du bonheur et de cosigner le livre à succès À go, on ralentit, aux Éditions de l’Homme (2019). Oh et est-ce que je vous ai dit qu’elle est la fière maman de 4 amours ?

À surveiller

L’application MÉDITATIONS ROSE BUDDHA, dont Madeleine est l’auteure, est maintenant disponible sur iTunes store et Google Play

Le cours en ligne À 10 minutes du bonheur est disponible ici : rosebuddha.thinkific.com/courses/a-10-minutes-du-bonheur

Photos crédit | Avril Franco Photographe | Madeleine Arcand