Poser des gestes pour prendre soin de notre santé mentale, émotionnelle et physique est aussi synonyme de mieux-être. Vous connaissez surement l’expression anglaise « selfcare » qui grandit en popularité dans un monde où tout va trop vite! On peut le faire de différentes façons, en passant par un bain chaud, un masque ou un soin complet pour le corps offert par un.e professionnel.le. Il en existe des dizaines, mais voici l’un de mes préférés pour prendre soin de ma tête et mon corps.
Je suis une adepte du massage, c’est d’ailleurs pendant un de mes rendez-vous, il y a 14 ans, que la massothérapeute a constaté plusieurs régions froides sur mon corps, résultat d’une mauvaise circulation sanguine. Elle m’a alors parlé de l’endermologie. Un procédé mécanique, qui avec l’aide d’une machine, opérée par un.e thérapeute, améliore les processus biologiques et les fonctions du corps, en plus d’avoir une action sur nos cellules.
C’est en 1986 qu’un ingénieur français a développé cette technologie après avoir eu un accident de la route qui lui a laissé des plaies, des oedèmes et nombreuses cicatrices. Après plusieurs séances de physiothérapie et de massages post-accident, il a eu l’idée de rendre automatique et technologique l’idée du fameux rouleau qu’on utilise en physiothérapie pour détendre et stimuler les tissus. Ainsi est née l’endermologie!
Voici en quelques points les bienfaits de ce soin:
1. Améliore les fonctions naturelles du corps
2. Ralentit le vieillissement
3. Libère le stockage des cellules graisseuses
4. Accélère la circulation sanguine et lymphatique
5. Favorise l’élimination des déchets
6. Stimule les cellules jeunesse telles que le collagène et l’acide hyaluronique
La liste peut s’allonger puisque c’est aussi très efficace après une opération afin de diminuer les cicatrices et l’enflure. Ça aide aussi à guérir les blessures sportives, les traumatismes musculaires. Finalement, les brûlures et les problèmes de circulation lymphatique ou sanguine aiment beaucoup l’endermologie. Bref si la circulation sanguine est bonne, c’est tout le corps qui en profitera. Ça croyez-moi sur parole! Personnellement, j’aime l’endermologie pour des raisons thérapeutiques en plus de bienfaits esthétiques. Mais, quand on peut joindre les deux pourquoi pas!
Déjà après une séance, je ressens les effets bénéfiques. Je suis plus relaxée, je suis plus détendue, je dors d’ailleurs comme un bébé les nuits suivant le traitement. À chaque visite chez www.formlab.ca ou @formlab une équipe dévouée et passionnée m’accueille. D’ailleurs, la propriétaire Sophie Gosselin, est une des premières à avoir offert ce soin au Québec, elle le connaît par coeur et selon vos besoins, elle créera un profil sur mesure pour des résultats optimaux.
L’endermologie à la rescousse de nos capitons
L’endermologie est aussi reconnue pour aider à la diminution des capitons, pour améliorer l’apparence de la peau, la tonifier et la raffermir. J’en profite quand même pour vous faire un doux rappel: 90% des femmes a, PEU IMPORTE, son poids et son âge, des capitons. Ahh ces satanées hormones ;-)! Ceci étant dit, l’endermologie aide à remodeler des parties du corps en travaillant les tissus congestionnés ou avec moins de tonus. Évidemment, pour avoir un effet à long terme, c’est comme dans beaucoup de sphères de notre vie, si on entretient le tout sainement, les effets durent et sont tangibles tant au niveau de la santé vasculaire que de l’apparence de la peau.
Bref, pour mon selfcare j’ajoute aussi bien manger, bien dormir, m’hydrater et bouger. Ah oui, s’amuser aussi! C’est si important d’avoir du plaisir dans la vie! Bref, un mode de vie équilibré et un soin comme celui-ci contribuent définitivement à mon bien-être. Une belle recette pour prendre soin de ma santé physique et mentale!
Saskia xxx