Vous travaillez de la maison? Cet article est pour vous
Vous faites peut-être partie de ces milliers de Québécois qui depuis le début de la pandémie travaillent dorénavant de la maison. Au Québec le télétravail a bondi de 15% a 30% depuis le début de la pandémie !
Certains adorent le télétravail d’autres trouvent cela très difficile. Il y a des avantages à travailler de la maison versus au bureau, mais encore faut-il que notre environnement de travail soit adapté à ces nombreuses heures que l’on passe devant l’ordinateur. Dans le cadre de notre travail, l’environnement au bureau est bien souvent adapté pour permettre à l’employé d’être confortable et éviter les blessures de types tendinites, maux de dos, maux de cou, etc.
Finissez-vous la journée avec des tensions dans le cou et dans le bas du dos ? Il se peut très bien que votre nouvel espace de travail ne soit pas pleinement adapté à au télétravail. Il faut y réfléchir, car si celui-ci n’est pas fait pour y passer de nombreuses heures vous pourriez développer plusieurs irritants.
En ce sens, la posture et le choix de mobilier sont deux choses super importantes lorsque vient le temps de travailler chez soi. Avez-vous une chaise adaptée au travail de bureau ? Votre bureau est-il à la bonne hauteur ? Votre écran ? La lumière d’appoint est elle adéquate ?
Voici donc aujourd’hui quelques trucs en rafale pour faire en sorte que vous puissiez profiter pleinement de votre travail à la maison.
À quel endroit aménager un coin bureau ?
Tout d’abord, il y a quelques éléments importants à prendre en considération avant de définir l’emplacement de votre espace de travail:
Avoir accès à une ou plusieurs prises électriques.
Privilégier un espace lumineux ou dans lequel il y a un éclairage adapté.
Avoir un espace de rangement ou des accessoires pour ranger tout près.
Avoir la possibilité d’intégrer un écran supplémentaire (au besoin).
Posséder suffisamment d’espace pour intégrer une chaise de travail (à long terme le tabouret ou la chaise de cuisine pourrait devenir inconfortable).
Opter pour un coin paisible (surtout si vous avez de jeunes enfants).
Voici quelques endroits qui pourraient bien vous convener si vous n’avez pas de bureau:
1. La cuisine avec son îlot plutôt que la table de la salle à manger peut toujours être un endroit intéressant pour travailler.
2. Comme la chambre d’invité est la plupart du temps une chambre vacante, c’est l’endroit parfait pour obtenir un peu de tranquillité. Prenez le temps de réaménager l’espace, de déplacer le lit et d’installer un bureau. Si vous n’avez pas de bureau, vous pouvez installer une planche sur des tréteaux, fixer une tablette ou encore prendre une table pliante inutilisée.
3. Pourquoi pas convertir une garde-robe. Cette idée peut être surprenante, mais fort utile quand l’espace est limité. Si vous avez une garde-robe avec des portes pliantes, vous pouvez utiliser cet espace pour vous installer un petit bureau avec des tablettes sur mesure pour du rangement supplémentaire.
4. Il y a certainement une petite pièce ou des endroits de la maison que vous n’utilisez pas souvent. On pense entre autres au boudoir, au coin lecture ou même à l’espace sous l’escalier. Vous pouvez temporairement ranger ce qui ne sera pas nécessaire pour faire place à votre nouvel aménagement.
La posture et l’ergonomie, c’est essentiel !
Voici 3 trucs pour avoir une belle posture dans votre nouvel environnement
1. Comment ajuster son siège ?
Choisissez un fauteuil sur roulettes facile à régler et offrant un bon maintien dorsal. Ensuite, il faut s’assurer que ses jambes soient dans un angle de 90 de degrés par rapport au sol, en ayant les pieds bien à plat. Pour le dossier, il doit être un tout petit peu reculé vers l’arrière. Ensuite, il faut aussi régler les accoudoirs afin que nos épaules soient dans une position relaxante.
2. L’écran, on le met à quelle hauteur ?
Pour connaître la bonne distance à avoir entre vous et l’ordinateur, allongez vos bras vers l’avant et positionnez l’écran à l’endroit où votre main s’arrête. La hauteur est aussi importante, puisqu’il faut pouvoir regarder à la fois le haut et le bas de l’écran sans avoir à bouger la tête. Vous pouvez placer des livres en dessous pour le surélever, si votre bureau ne s’ajuste pas.
Il faut aussi installer son clavier et son écran face à soi pour éviter les mouvements de torsion. Les mains, les poignets et les avant-bras doivent être alignés et parallèles au sol.
3. On change de position et on prend des pauses
Avant tout, l’important est de ne pas rester trop longtemps assis dans la même position, car c’est de cette façon que se développent les problèmes de mauvaise posture. Levez-vous régulièrement pour aller prendre un café ou vous étirer.
Et la lumière ?
1. La lumière naturelle est sans doute le meilleur éclairage qui soit (. Si vous le pouvez, installez votre bureau près d’une fenêtre où la lumière est abondante. Et peignez vos murs d’une couleur claire afin d’amplifier cette luminosité. Vous obtiendrez ainsi un espace calme et serein, parfait pour travailler !
2. Prévoyez une lampe de bureau à tige flexible de manière à éliminer les zones d’ombre sur les livres et documents.
3. Posez un store ou des rideaux. Une fenêtre située derrière ou devant l’écran peut causer de la fatigue oculaire.
Et pourquoi pas un peu de vert !
Des plantes, des plantes, et encore plus de plantes ! Ajoutez de la verdure à votre bureau afin de lui conférer un aspect plus naturel et invitant. La qualité de l’air que vous respirerez en sera améliorée et votre espace semblera plus vivant. On dit même que ses plantes vertes dans un environnement de travail peuvent améliorer la productivité.
Maintenant que avez adapté votre espace de télétravail… il suffit juste de s’habiller en mou pour commencer la journée de bureau ☺ Quel plaisir quand même !